Grace à une visite guidée de leur supposé futur cadre de vie et de tous les ateliers de formations, les jeunes présélectionnés ont donc l’opportunité de poser toutes questions relative à leur formation au Centre de Promotion des Activités Socio-Economiques de NKAOBANG (CEPASE). Cela leur permet d’avoir un aperçu global sur les activités du centre et d’ apprécier leur futur milieu de vie.
Le 07 mars 2018 grâce à l’appui conjugué des leaders d’association des jeunes et des services sociaux des mairies de Yaoundé 6 et de SOA, le CEPASE a pu mettre la main sur 24 jeunes déshérités présélectionnés pour bénéficier de la formation gratuite offerte par le centre.
Dans cette optique, il convient de rappeler que la jeunesse camerounaise fait face à la précarité et à une crise de l’emploi. L’économie du Cameroun ne peut pas encore lui permettre d’employer tous les jeunes. C’est pourquoi dans l’un de ses discours adressés à la jeunesse le président de la république du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul Biya exhorte et encourage les jeunes à retourner à l’agriculture Car, la terre ne trompe pas.
Alors chemin faisant, l’aide des Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES) à travers le Centre de Promotion des Activités Socio-Economiques de NKOABANG(CEPASE) tombe à point nommé car, elle est effectivement orienté vers ce secteur d’activités en proposant une formation en agriculture, élevage et pisciculture aux jeunes, tout en installant ceux-là qui auront fait montre d’engagement et de bonne conduite dès la fin de la formation.
A cet effet, tout le cadre de formation leur ont été présenté dont les dortoirs, les bâtiments d’élevage, les étangs piscicoles, germoir à pif etc…
Entre satisfaction et hésitation : il n’a vraiment jamais été facile de convaincre un jeune de s’investir dans l’agriculture et l’élevage car, tout jeune camerounais considère le secteur agropastoral comme celui destiné à ceux-là qui ont ratés leurs vies. C’est ce qui explique l’hésitation de certains jeunes lors de cette visite d’imprégnation malgré la brillante sensibilisation qui a été faite par l’équipe du CAES. Selon les responsables du centre, la plupart pense ainsi à cause de l’ignorance car aucun pays dans le monde ne s’est développé sans l’agriculture.