Les Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES) ont une fois de plus ouvert leur porte, le samedi 15 mars 2014 aux représentantes de la mission MIVA composée de CHRISTINE PARZER et BIRGIT GRUBER, structure basée en Autriche, pourvoyeuse des moyens de transport dans le monde en général et aux Centres d’Accueil de l’Espoir en particulier.
Cette visite a permis à nos hôtes de mieux appréhender les activités menées par les CAES. Du volet Education/Sensibilisation au Centre de promotion des activités socio-économiques de Nkoabang (CEPASE), en passant par le volet Encadrement des Orphelins de SIDA et Enfants Vulnérables (OEVS).
Le programme arrêté au préalable par les CAES pour cette visite a connu quelques modifications dés l’arrivée de la mission MIVA au CAES. Deux étapes ont donc marqué cette visite à savoir : la visite du siège de l’ONG et le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan.
Comme le veut la tradition, la visite dans les locaux administratifs des CAES avait pour but de leur présenter les activités du volet Education/Sensibilisation sur les IST /VIH/SIDA, les maladies opportunistes liées au VIH/SIDA, le planning familial et la PTME. En faisant le lien entre ces activités et celles du volet Encadrement des OEVs en Institution et en communauté.
C’est dans cette perspective que se sont inscrit toutes les interventions du personnel du siège. Après quelques échanges enrichissants, le babillard photo immortalisant les différentes activités menées par les CAES a été présenté et commenté par Madame TIBIDI née ONGUENE Aimée Joséphine.
Au sortir de ces échanges, les Educateurs Communautaires ont remercié la mission MIVA pour l’intérêt qu’elle a manifesté en découvrant le travail qui est fait au quotidien. Après avoir relevé quelques difficultés liées à leur travail, Ils ont ensuite émis le vœu d’obtenir si possible des motos en vue d’atteindre plus facilement leurs zones d’intervention.
La deuxième étape de la visite a été consacrée au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan. En début d’après-midi, la mission MIVA a été accueillie dès son arrivée par un chant de bienvenue entonné par les OEVs de ladite institution. Elle a ensuite été installée pour le visionnage d’un DVD CAES résumant les activités menées par l’ONG depuis sa création dans les années 1990 jusqu’à nos jours.
A la fin de la projection, elles se sont montrées très sensibles aux images et à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les pensionnaires du centre qui ont esquissé quelques pas de danses traditionnelles.
La fin de la visite a été marquée par une visite guidée des lieux, la signature du « livre d’or » et une photo de famille.