L‘ONG dénommée « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES) doté du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a reçu dans ses structures les 23 Août et 06 Septembre 2012, la visite de Madame Cécile MBALLA EYENGA, Diplomate en poste à la mission permanente du Cameroun auprès des Nations Unies à New York (USA).

La visite était axée sur trois principales étapes à savoir : la visite des services de la Direction Générale des CAES : lors de celle-ci, la  Coordonnatrice Générale dans son intervention,   s’est appesantie sur l’exécution de la 3e phase du projet BD/CAES qui met l’accent sur la Prévention de la Transmission Mère/Enfant (PTME) du VIH couvrant la période allant de 2012 à 2016.

Après cet échange, la Diplomate a entretenu l’assistance sur le privilège que confère le statut consultatif spécial ECOSOC à une ONG comme « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » en raison de ses prestations avérées dans le domaine humanitaire et social au Cameroun. Le statut concède à l’ONG le droit de siéger aux réunions de l’ONU consacrées aux questions d’intérêt humanitaire, social et culturel.

La 2e étape était consacrée d’une part à la visite des structures d’activités d’accompagnement à la Briqueterie (quartier de l’arrondissement de Yaoundé II) et d’autre part à la visite  du Centre de promotion des activités sociaux économiques de Nkoabang (CEPASE). La  visite des structures des activités d’accompagnement à la Briqueterie avait pour but, de voir concrètement les activités menées par les filles libres qui ont quitté la rue et qui se sont reconverties à l’élevage et aux petits commerces pour gagner leur vie.

La visite au Centre de Promotion des activités socioéconomiques (CEPASE) quant à elle avait pour but de permettre à la Diplomate de toucher du doigt les activités économiques mises sur pied par les CAES pour la formation des jeunes en vue de promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et leur autonomisation dans les métiers tels que l’élevage des porcs, la pisciculture et la culture maraichère.

La 3e étape qui bouclait la visite était consacrée à la visite du Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE); structure spécialisée dans l’encadrement en Institution et en communauté des OEVs.