Arrivée pour une visite de travail au sein de l’Association les « centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES), la délégation de l’Association luxembourgeoise ‘’Frendeskrees Kamerun ‘’ sous la conduite de son président Léon KRAUS a établi un calendrier d’activités bien rempli.
Ainsi aussitôt descendu de leur vol, le 06 Avril 2015 au soir, le temps de se remettre de ce long vol, Léon Kraus et ses deux compatriotes, Raymond Brosius et Marcelle Schlroeder étaient déjà au siège des Centres d’ Accueil de l’Espoir (CAES) pour une réunion de prise de contact avec tout le personnel.
Le temps de civilité d’usage et de charges diverses, le trio a été conduit au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE) pour les échanges aussi bien avec le personnel dudit Centre qu’avec les OEVS encadrés dans cette institution.
Le lendemain 07 Avril, le cap a été mis sur Nkoabang pour une visite au CEPASE pour se faire une idée sur le niveau d’avancement de ce projet.
Principalement venue pour s’assurer de l’évolution des activités au sein des structures que Frendeskrees Kamerun finance, notamment le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE) et le Centre de promotion des Activités Socio- Economiques (CEPASE), les bailleurs ont tenus à s’imprégner également du travail de l’éducateur communautaire. C’est ainsi qu’une conversation spéciale a été organisée en date du 13 Avril 2015 avec l’Association des artisans récupérateurs basée au quartier Elig-Edzoa, sur le thème ‘’ le paludisme lié au VIH’’.
Des visites auprès des partenaires locaux ont été également prévues, principalement avec l’Ecole Pratique d’agriculture de Binguela (EPAB), et la commune de Bikok, une localité situé à quelques encablures de Yaoundé, afin de s’assurer de l’effectivité et la continuité du projet de formation des jeunes vulnérables aux métiers agrosylvo – pastoraux.
Il faut relever que, le séjour de la délégation Frendeskrees Kamerun a été ponctué par des espaces récréatifs. A ce titre l’on peut mentionner la soirée récréative organisée au CATE à l’honneur de leurs illustres hôtes et animée par les OEVS. Il est également à mentionner l’escapade Touristique à EBOGO, un site situé à la périphérie de la ville de Mbalmayo.
Ce séjour riche en activité diverses s’est achevé sur le débriefing final le 16 Avril 2015 pendant lequel les uns les autres ont pu livrer leurs impressions qui laissent croire à la survie du projet relevé plus haut.