UNE MOBILISATION CONTRE LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES ET LE VIH/SIDA
Pour la quatrième fois consécutive, l’ONG « les Centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES) mobilise les populations pour dépistage volontaire et gratuit du VIH/SIDA.
Apres les localités de Nkomotou, Nyomo et Mbankomo, c’est au tour de la ville de MFOU que s’est déroulée la campagne de santé organisée par les CAES le 28 mars 2018. A cette occasion, les populations ont eu l’opportunité de se faire dépister de manière volontaire et gratuite au VIH. Le but de cette activité d’envergure était de leur permettre de connaitre leur statut sérologique afin de mieux lutter contre le VIH/SIDA.
Cette autre séance de dépistage volontaire et gratuite a permis à notre association d’apprécier l’importance que le Ministère de la Santé Publique accorde à notre structure à travers le Comité National de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS). Chaque fois que nous réalisons cette activité, le Ministère de la Santé met à notre disposition une unité mobile de dépistage et sn personnel. Ce faisant, plus de trois cent (300) se sont dépisté volontiers grâce aux multiples sensibilisations réalisées par les Educateurs Communautaires. Celles-ci ont permis à ces populations d’être édifiées sur le bien-fondé de la connaissance du statut sérologique. Outre le dépistage du VIH, les populations ont bénéficié gracieusement d’un plateau médical offert par les « Centres d’accueil de l’Espoir », comprenant divers ateliers (consultation générale, glycémie, test du paludisme…) et des soins médicaux administrés par l’équipe de médecins de notre structure.