DESCENTE DANS LA VILLE DE BERTOUA PAR LE PERSONNEL DES CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR (CAES) DANS LE BUT DE RECRUTER DES ORPHELINS DE SIDA ET AUTRES ENFANTS VULNERABLES (OEVS) DE L’ARCHIDIOSESE DE BERTOUA DU 10 AU 14 JUILLET 2024.

Partie de Yaoundé au petit matin du mercredi 10 Juillet 2024, l’équipe des Centres D’Accueil de l’Espoir avec à sa tête la Directrice Générale et L’abbé Theodore Nyobe (Directeur des Ressources humaines), s’est rendue dans la ville de BERTOUA dans le cadre de la sélection des Orphelins de Sida et autres Enfants Vulnérables (OEVs).

Le séjour à l’Est du pays a débuté ce même jour par une visite de la délégation à  l’Archevêque Métropolitain de BERTOUA, ceci dans le but de s’assurer de l’appui et de l’accompagnement de l’autorité religieuse de la région dans la recherche des OEVs. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fraternels avec Monseigneur Joseph ATANGA qui a donné sa bénédiction pour la continuité des activités des CAES.

La journée du 11 juillet 2024 a marqué le début effectif de la mission de l’équipe des CAES à Bertoua avec une première halte  dans les locaux de la délégation régionale  des affaires sociales de l’Est pour les modalités administratives.  Il a été question par la suite de se rendre, accompagnée du point focal, dans les domiciles des pressentis OEVs préalablement identifiés, dans l’optique d’effectuer les enquêtes sociales.

Ainsi, après une rencontre avec le chef de bureau de l’association   « JUSTICE ET PAIX » en vue d’un accompagnement et d’une facilitation des démarches liés à l’établissement des actes de naissance aux OEVs sélectionnés qui n’en auraient pas, l’équipe d’Educateurs Spécialisés s’est totalement investie dans les enquêtes sociales auprès des enfants, leurs parents, leur environnement et leur entourage. Au bout de cette étape qui avait pour but d’établir le degré de vulnérabilité des pressentis OEVs dans l’optique de déterminer s’ils sont éligibles à l’encadrement par les CAES,  l’équipe a pu toucher du doigt le degré de souffrance de certaines communautés à travers cette descente enrichissante.

Au terme de ces enquêtes que se sont étendues jusqu’au 14 juillet 2024,  sept (07) OEVs ont été sélectionnés pour l’encadrement et la formation soit au Centre d’Accueil Temporaire d’EFOULAN (CATE) soit au Centre de Promotion des Activités Socio-Economiques (CEPASE). Le rendez-vous a été pris avec les familles de ces derniers pour le transport vers les lieux d’encadrement à Yaoundé.