RECYCLAGE-FORMATION DES EDUCATEURS COMMUNAUTAIRES ET EDUCATEURS COMMUNAUTAIRES STAGIAIRES DU 09AVRIL AU 08 MAI 2024 AUX CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR (CAES))

L’Unité Opérationnelle Education/Sensibilisation toujours en quête des connaissances et de la performance!

Du 09 avril  au 08 mai 2024, les Centres d’Accueil de l’Espoir ont jugé utile d’améliorer la performance des Educateurs Communautaires (Educoms) et Educateurs Communautaires Stagiaires (Educoms Stagiaires) sur le terrain concernant de maitrise de thématiques à travers le recyclage  pour certains et la formation pour d’autres.

Chaque formateur avait pour mission de fournir aux EDUCOMS et EDUCOMS Stagiaires  les outils et les méthodes nécessaires pour transmettre efficacement le message de santé relatif à la prévention des IST/VIH/SIDA, maladies opportunistes liées au VIH/SIDA (tuberculose, paludisme) hépatites au sein des communautés sans rejet de celles-ci.

Ce renforcement de capacités était axé sur cinq(05) modules : module 1: anatomie de l’homme et de la femme, IST/VIH/SIDA ; deuxième partie : maladies opportunistes liées au VIH/SIDA (paludisme et tuberculose). Module 2: Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), la Consultation Prénatale ; Module 3: l’animation ; deuxième partie la communication ; module 4 : les hépatites ; module 5:  la conversation communautaire. Tous ces enseignements ont été dispensés par des experts chevronnés et tout s’est passé dans de très bonnes conditions.

Au bout du compte, onze (11) Educateurs Communautaires et cinq (05) éducateurs communautaires stagiaires ont pris part à ce recyclage/formation. Tous sont déployés sur le terrain pour apporter de bons résultats en ce qui concerne la prévention de ces pathologies.