LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA ET LA COVID-19 : la santé des plus vulnérables, une contribution des CAES à l’unité nationale.
« Ne demandez pas ce que l’Etat fait pour vous mais ce que vous pouvez faire pour l’Etat » déclarait un célèbre homme politique Américain.
L’ONG les ‘’Centres d’Accueil de l’Espoir’’ (CAES) s’applique à s’approprier cette pensée à travers ses nombreux objectifs sociaux, notamment son programme d’Education/Sensibilisation des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs dans le cadre de la prévention des IST/VIH/SIDA, les maladies opportunistes liées au VIH telles que le paludisme, la tuberculose et les maladies de la peau ; la prévention de la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), la prévention de la COVID-19 et la vulgarisation des méthodes de planification familiale.
L’ONG s’efforce ainsi de susciter un changement de comportement à l’égard de ces maladies qui prennent en otage la vie de plusieurs citoyens Camerounais en hypothéquant l’avenir de nombreux orphelins. Toute chose qui entrave le développement socioéconomique de notre pays.
En prélude à la fête de l’Unité Nationale du Cameroun qui se célèbre le 20 Mai de chaque année, les sept (07) équipes d’Educateurs Communautaires du volet Education/Sensibilisation des CAES ont voulu marquer d’une pierre blanche cette commémoration à travers la matérialisation d’une grande campagne d’affichage des messages éducatifs relatifs à la prévention des IST/VIH/SIDA et la COVID-19 le 12 Mai 2021.
Le but de cette activité visait à garder en éveil les consciences des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs, pour qu’elles ne relâchent pas les mesures préventives relatives à ces pathologies, pendant et même après les festivités du 20 Mai.
Les communautés cibles ont été identifiées sur la base des éléments de vulnérabilité cartographiés lors des descentes des Educateurs Communautaires sur le terrain. L’activité a été bien accueillie par les populations qui ont beaucoup apprécié l’initiative. C’est ainsi que, mille cinquante (1050) affiches ont été placardées sur les murs des hôtels, les bars, les snacks et les domiciles des leaders communautaires pour marquer d’un sceau indélébile, l’intérêt des CAES pour la santé des populations Camerounaises.