Le départ en vacances des OEVs

 
Neuf mois après un travail scolaire intense et une vie en institution, place est faite au départ en vacance

des pensionnaires du Centres d’Accueil Temporaire d’Efoulan ‘’CATE’’ ce samedi 16 juin 2018 marquant la journée de l’enfant Africain.

Le 16 juin, date marquant la célébration de l’enfant africain et le départ en vacances des pensionnaires s’est tenu la clôture de l’année scolaire 2017-2018.
En effet c’est dans une ambiance à la fois de festivité et de travail que l’équipe managériale a procédé à la mise en vacances de ses pensionnaires. Deux articulations majeures au menu en ce jour exceptionnel : d’abord le visionnage du documentaire sur la genèse de la célébration de la journée de l’enfant africain, ensuite une matinée récréative. Deux semaines ont été soumises aux enfants après l’examen de la 6e séquence afin que le groupe d’enfants finisse les préparatifs du départ en vacances. Il était question au cours de ces préparatifs de remettre les livres aux éducateurs, ranger proprement les effets personnels et effectuer les derniers entretiens avec les encadreurs.
C’est donc à 08heures précises que les premiers parents suivis du cameraman font leur entrée au centre. On peut alors vraiment lire la joie sur les visages de ces jeunes qui arborant leur habits de fête après avoir apprêté leurs sacs. Les activités prévues pour la journée débutent ainsi à 08h30 lorsque les 49 pensionnaires accompagnés des éducateurs et de l’animateur socioculturel rejoignent la ludothèque située au bâtiment ‘’B’’ du CATE pour l’annonce de la première phase du programme, consacrée au visionnage du documentaire de Soweto. C’est donc tout émus et enthousiastes, les yeux fixés attentivement sur l’écran géant que les jeunes suivent le documentaire qui leur permettra ainsi de comprendre l’origine de cette célébration du 16 juin comme journée de l’enfant africain.
La deuxième phase axée sur la matinée récréative fut un moment de pure folie et d‘intense bonheur. Les danses, les représentations théâtrales ainsi que le défilé de mode savamment présentés par les pensionnaires furent un parfait régal pour l’assistance.
La distribution des prix par ordre de mérite suivi d’un repas familial viendront donc clôturer cette journée riche en couleurs. Tout joyeux, les enfants peuvent rentrer en famille pour les vacances après une décharge préalablement faite par les parents, à nous revoir à la prochaine rentrée scolaire.