L’autonomisation et la responsabilisation des OEVs : une donnée empirique aux Centres d’Accueil de l’Espoir.
La journée du 15 Décembre 2021 a été marquée par la soutenance de fin de formation de l’OEV ESSOLA Philomène à l’Institut de Couture FKENG MODE au quartier NKOMO dans le quatrième arrondissement du Mfoundi, région du Centre.
La cérémonie, présidée par Mme le Délégué Départemental du Ministère de l’Emploi Professionnel du Mfoundi, a connu deux grandes articulations : les soutenances de mémoire de fin de formation par neuf candidats et la remise des diplômes de fin de formation à trois lauréats de l’année passée.
Tout a commencé par le mot de bienvenue du promoteur de l’Institut de Couture FKENG MODE.
Ensuite, chaque candidat est passé devant un jury pour exposer et défendre ses travaux. On a également eu l’exposition des différentes créations de chaque candidat à travers des défilés de mode.
Il faut noter que l’OEV ESSOLA dans l’ensemble, a non seulement soutenu son mémoire avec maestria mais aussi, la présentation de sa création a séduit le jury. Ceci lui a alors valu la mention très bien ; soit une moyenne de 17,55/20.
La joie était manifeste tant chez les candidats que chez les lauréats cités plus haut ainsi que chez les différents candidats.
Ainsi, ESSOLA, n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements aux CAES, particulièrement à sa Directrice Générale, la Révérende Sœur Marie Thérèse Brigit MEWOULOU pour son encadrement et sa formation et donc autonomisation à travers trois années de prise en charge.
En guise de rappel, les CAES, à travers le Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE), l’une des ses unités opérationnelles, a entre autres pour mission l’encadrement, la réinsertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des Orphelins de sida et autres enfants Vulnérables (OEVs). L’objectif étant l’autonomisation et la responsabilisation de cette couche socialement défavorisée et vulnérable.
L’autonomisation ou empowerment ou encore capacitation d’un OEV, le processus les CAES amènent ce dernier à agir de manière autonome sur les conditions sociales, économiques, voire même politiques ou écologiques auxquelles il est confronté.
L’autonomie d’un OEV se caractériserait alors par sa capacité à agir de manière indépendante et à faire ses choix : sa capacité physique, psychique, sociale, juridique, économique à se prendre en charge soi-même.
Enfin, les diplômes de fin de formation ont été remis aux trois lauréats de l’an dernier par Mme le Délégué Départemental du Ministère de l’Emploi Professionnel du Mfoundi.
CATE, Janvier 2022.