La lisibilité des activités menées par les CAES et la pertinence de son action contre la pandémie du SIDA ont valu à sa Directrice Générale, la Révérende Sœur Marie Thérèse Brigit MEWOULOU, l’une des distinctions honorifiques les plus prestigieuses que l’Etat du Cameroun accorde à ses valeureux citoyens.Il est a noter que celle-ci vient s’ajouter a ses précédentes distinctions nationale et internationale a savoir :Chevalier de l’ordre de la valeur camerounais et français. En effet, lors de la 41e Fête Nationale de l’unité, célébrée le 20 Mai 2013, la Directrice Générale des CAES a été honorée par le Président de la République du Cameroun, qui l’a élevé au rang d’officier de l’ordre de la valeur. Cette distinction honorifique lui a été remise par le Gouverneur de la Région du Centre, Monsieur Moïse EYENE LOM au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en émotion à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.
C’est à 12 heures que les premiers récipiendaires foulent l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Derrière eux, les familles nombreuses, les amis venus leur porter soutien. D’un côté ou de l’autre, l’on pouvait remarquer ce sourire permanent, présage de la liesse qui allait s’en suivre. Autour de la Sœur Marie Thérèse Brigit MEWOULOU, une forte mobilisation de ses collaborateurs.
La mise en place terminée, c’est à 15 heures que le Gouverneur fait son apparition. Il a immédiatement procédé à la revue des troupes et à l’exécution de l’hymne national. Tous les acteurs en place, la remise des distinctions a débuté.
La dernière étape était constituée de la remise du bouquet de fleurs et des séances de photos.