L’association « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES), a pour vocation d’encadrer les Orphelins du SIDA et Enfants Vulnérables (OEVs) dans l’optique de leur assurer une insertion sociale et socioprofessionnelle. D’où la création du projet de formation/insertion des jeunes OEVS dans les métiers agricoles qui a pour objectif decontribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes par l’apprentissage des activités pourvoyeuses d’emploi.
La rentrée solennelle des apprenants au centre de promotion des activités socioéconomiques de Nkoabang (CEPASE) a eu lieu en octobre 2014. Après huit mois de cours théoriques sur site, les apprenants ont démarré la phase pratique de leur formation en élevage de poulets de chairs à l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB). Cette formation a duré deux mois (juillet-août 2014). Ils ont reçu à leur arrivée une bande de 3200 poussins d’un jour qu’ils ont conduit jusqu’à terme.
Il est à noter que cette formation est le fruit du partenariat entre l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB) et les « Centres d’Accueil de L’Espoir ». Elle permet aux apprenants non seulement de recevoir chacun un parchemin à la fin de la formation afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi, mais également de pouvoir s’installer à leur propre compte. Quand on sait combien l’emploi est devenu difficile dans notre pays, cette initiative est une véritable manne pour les OEVs.