Distribution du manuel scolaire : les orphelins et enfants vulnérables du entrent en possession de leurs livres.
Un mois après la rentrée scolaire 2018-2019, les OEVs encadrés en institution et dans les familles d’accueil et d’origine reçoivent enfin leurs livres après l’achat effectué par la direction.
La liste des manuels scolaires modifiée et publiée le 14 juin 2018 faisant place au ‘’livre unique’’ pour une période de cinq ans au moins, est restée durant un mois après le début des classes introuvable dans les librairies. Ce dysfonctionnement a gêné l’équipe encadreur qui, plusieurs fois, s’est retrouvée entrain de pistonner les libraires pour satisfaire aux besoins des enfants encadrés en institution et dans les familles d’accueil d ‘origine. Aussitôt informée de leur arrivée dans les librairies la quatrième semaine de la rentrée, la direction du CATE a accouru pour acheter tous les livres demandés aux OEVs à l’école.
Ainsi, le lundi 1er octobre 2018, les pensionnaires du centre ainsi que leurs aînés encadrés en communauté, en compagnie des éducateurs ont rejoint la salle polyvalente pour une distribution. Les livres préalablement couverts et estampillés du cachet des CAES après leurs achats, ont été distribués aux pensionnaires de la SIL au CM2, et aux jeunes de la communauté inscrits dans les lycées, collèges et centres de formation.
Les OEVs ont reçu chacun la plupart des livres à savoir : français, anglais, mathématiques, science, éducation civique et morale, histoire géographie, TIC etc. Sans oublier les dictionnaires et autres documents d’exercices. Ils ont par ailleurs été sensibilisés sur l’utilité de cette riche documentation et la nécessité de bien la conserver.
Nos enfants étant bien outillés pour la continuité des cours, rayonnaient de joie et de satisfaction, il en était de même des encadreurs apaisés après l’incertitude et l’inquiétude d’un début d’année sans manuels scolaires.
Tout fut rentré dans l’ordre, et beaucoup d’engagement et de détermination au travail ont été pris pour le compte de l’année scolaire 2018-2019.