Le Centre de Promotion des Activités Socio-Economiques (CEPASE) de Nkoabang, structure démembrée de l’ONG les Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES) en charge de la formation des enfants vulnérables dans les métiers agro-sylvo-pastoraux était en effervescence ce vendredi 19 juin 2015. L’association African Action on AIDS y a fait une descente dans le cadre de sa mission qui est entre autres de contribuer de façon significative au bien !être des femmes et familles rurales et de soutenir les couches vulnérables spécifiquement dans la prévention du VIH /SIDA, du paludisme et les maladies liées à l’eau.
Cette opération, menée de façon heureuse par la dynamique équipe de cette association a permis de recueillir un important lot de moustiquaires imprégnées à longue durée et d’un portable drinking station.
Apres les civilités d’usage, la présidente de African Action on Aids, Mme Ruth Bamela Engo, dans son intervention a placé cette cérémonie de remise des dons sous le signe de la solidarité, de l’amélioration des conditions de vie des jeunes vulnerables en général et de la jeune fille en particulier. Car elle occupe une place primordiale dans son Association. Selon elle, apporter des solutions concrètes aux problèmes majeurs de santé publique, c’est contribuer à l’épanouissement et au bien être desdits jeunes. La distribution des dons a été entrecoupée par l’installation des moustiquaires dans les dortoirs des apprenants et une visite guidée du CEPASE. Ainsi, elle a prodigué de nombreux conseils aux jeunes tants sur l’hygiène et la salubrité que sur la formation professionnelle. Elle a par la suite salué le projet CEPASE et son équipe d’encadrement, qui depuis son implémentation ne ménage aucun effort pour améliorer le quotidien des jeunes vulnerables. Elle a émis le souhait de voir le CEPASE s’ouvrir aux jeunes filles afin de donner une chance à ces dernières d’être indépendantes vis-à-vis des hommes. Enfin, elle a salué la collaboration franche et durable qui existe désormais entre les deux associations.
La Coordonnatrice générale des CAES, le Directeur du Centre d’accueil Temporaire d’Efoulan et le Chef du CEPASE fortement mobilisés pour la circonstance ont exprimé leur profonde gratitude à la présidente de African Action on AIDS pour son soutien plural tant au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan qu’au CEPASE.
Il y’a eu certes de l’émotion dans l’air, mais l’on retiendra surtout le plaisir de donner à ces jeunes auxquels le destin n’a pas encore souri. La cérémonie a pris fin en début d’après midi par un cocktail convivial entre les participants.