Le vendredi 16 Août 2013, Monsieur Christian, un membre de Frenderskrees Kamerun entendu « Association des Amis du Cameroun du Luxembourg » a été accueilli aux « Centres d’Accueil de l’Espoir » par la Révérende Sœur Directrice Générale de ladite organisation.
Trois (03) temps forts ont marqué cet évènement. La première étape a permis à l’hôte des CAES, de visiter le Siège de l’association; le deuxième était au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan et le troisième, au Centre de Promotion des Activités Socio-économiques à Nkoa-Abang.
Il faut noter que, le Centre de Promotion des Activités Socio-économiques de Nkoa-Abang constituait l’objet principal de la visite de Monsieur CHRISTIAN. Toutefois dans le but de permettre à celui-ci de mieux comprendre les activités menées dans ledit Centre, la Révérende Sœur Directrice Générale a de prime d’abord voulu qu’il s’imprègne du travail qui est fait en amont.
A cet effet, la Coordonnatrice Générale a porté son intervention sur la présentation sommaire des activités d’éducation/sensibilisation contre les IST/VIH/SIDA et le volet encadrement des OEVs en Institution et en communauté. Cela dit, elle a par la suite embrayé sur les différentes activités du Centre de Promotion des Activités Socio-économiques (CEPASE) de Nkoa-Abang, qui visent l’autonomisation des jeunes par la mise sur pied des activités telles que, l’élevage, la pisciculture et l’agriculture. A cet égard, lors de la descente de Monsieur CHRISTIAN au CEPASE, celui-ci a visité tour à tour les porcheries, le bassin d’alevin, la cabane à champignons, les étangs de poissons et la salle des cours. En échangeant avec les jeunes, plusieurs problèmes ont été relevés notamment :
- L’aménagement des digues ;
- Besoin d’un expert en pisciculture enfin de mieux comprendre la culture des alevins et la boue qui est en excès dans les étangs ;
- L’aménagement d’une voie d’accès sur le site ;
- L’aménagement d’une source naturelle ;
- Le renforcement de la sécurité par un enclos autour du site.
Après ces échanges, Monsieur CHRISTIAN a promis de rendre compte à ses supérieurs afin que, ceux-ci puissent se saisir des problèmes sus-évoqués.