En prélude au déploiement des Educateurs Communautaires sur le terrain, en vue de l’opérationnalisation de la cinquième phase (2022 – 2026) du projet Education/Sensibilisation, l’ONG « Les Centres d’Accueil de l’Espoir » (CAES) a procédé depuis le 14 février 2022 au lancement de la formation des Educateurs Communautaires Stagiaires par la Révérende Sœur Directrice Générale.
Les modules au programme de ce renforcement des capacités portaient sur les IST/VIH/SIDA, les hépatites, la Covid-19, les maladies opportunistes liées au VIH telles que le paludisme, la tuberculose, les maladies de la peau, la Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME), la consultation prénatale (CPN), la promotion des méthodes de planification familiale.
Il s’est agi pour l’Association de doter les futurs Educateurs Communautaires des connaissances et fondamentaux nécessaires à la maitrise des thématiques susmentionnées et partant l’efficacité dans la transmission du message de santé y relatif.
Il faut toutefois préciser que cette formation se décline en deux (02) phases : une phase théorique et une phase pratique. Chacune de celle-ci étant ponctuée par une évaluation dont l’objectif est de jauger les performances des stagiaires.
La phase théorique s’est achevée à la fin du mois d’avril 2022 avec des performances moyennes de manière globale. La phase pratique