LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA/COVID-19 : « LES CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR » (CAES) VEILLENT EN PERMANENCE

Dans un contexte sanitaire fragile marqué par la résurgence de nouvelles variantes plus actives et plus contagieuses de la COVID-19, les CAES renforcent leur modeste contribution en permanence auprès des communautés pauvres  de la ville de Yaoundé et ses environs dans le cadre de la prévention des IST/VIH/SIDA et la COVID-19.

C’est pour rassurer les communautés sus-évoquées que les sept (07) équipes d’Educateurs Communautaires qui animent le volet Education/Sensibilisation  des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs  sur la prévention des  IST/VIH/SIDA/COVID-19, les maladies opportunistes liées au VIH/SIDA (paludisme, tuberculose, maladies de la peau) , la Prévention de la  Transmission Mère-Enfant (PTME) du  VIH, la COVID-19  et la vulgarisation des  méthodes de planning familial sont descendues sur le terrain le 26 octobre 2021 pour réaliser  une campagne d’affichage des messages Educatifs relatifs à la prévention des IST/VIH/SIDA et COVID-19.

L’activité a été très bien accueillie par les populations qui, déjà, prennent conscience suite à la sensibilisation  permanente des Educateurs Communautaires (EDUCOMs). Il faut remarquer que les EDUCOMs, au cours de leurs multiples descentes identifient et recensent de manière continuelle  les éléments de vulnérabilité au sein des communautés afin de s’appuyer sur ceux-ci pour rendre l’activité efficace en termes de changement de comportement.

C’est ainsi que mille cinquante (1050) affiches ont été placardées sur les murs des domiciles  des leaders des auberges, hôtels, marchés, établissements secondaires primaires, secondaires, et universitaires. Tous les autres points de brassage n’ont pas été négligés.

L’activité s’est avérée être un moment de communion entre les EDUCOMs et les communautés ; toute chose qui laisse planer l’ombre de la nostalgie pendant la trêve à venir