Les Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES) ouvrent les portes à de nouvelles recrues, Orphelins de Sida et autres Enfants Vulnérables (OEVs)
Depuis le mois de juin 2021, les Unités Opérationnelles Education/Sensibilisation (ES) et Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan (CATE) travaillent d’arrache-pied et en synergie pour apporter un secours permanent aux couches les plus vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé et ses environs (DZENG, BATSCHENGA, MBALMAYO, OTELE).
Le recrutement des OEVs aux CAES obéit à une procédure rigoureusement exécutée du sommet à la base. C’est ainsi qu’un jury de validation présidé par la Révérende Sœur Directrice Générale et composé de l’Educateur Communautaire (EDUCOM) ayant repéré l’OEV, des Educateurs Spécialisés (EDUCAS) en charge de l’enquête sociale, d’un membre du Comité Technique de Supervision (CTS), du Directeur du CATE et du Coordonnateur Général des CAES, a été mis sur pieds. Les EDUCOMs sont les premiers à se déployer sur le terrain. Ils identifient, dans leurs communautés cibles, les Orphelins du Sida et les autres enfants vulnérables qui répondent non seulement aux critères d’âge et de vulnérabilité définis par les CAES, mais aussi qui acceptent, sous contrôle parental, l’initiation aux métiers de l’agriculture et de l’élevage.
Les cas sont triés, recensés, puis cartographiés afin faciliter et préparer le terrain à l’équipe des EDUCAS du CATE pour confirmer la situation réelle de vulnérabilité des enfants identifiés par les EDUCOMs. C’est après ce travail d’enquêtes préliminaires effectué par l’Unité Opérationnelle ES que les assistants sociaux et les EDUCAS descendent pour une enquête sociale approfondie. La décision définitive de recrutement est délibérée par le jury d’admission susmentionné.
Les seize (16) OEVs retenus vont séjourner au CATE pour les besoins d’adaptation et de scolarisation jusqu’à l’obtention du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Ensuite, ils vont rejoindre le Centre de Promotion des Activités Socio-Economiques (CEPASE) de NKOABANG pour deux (02) ans de formation. L’itinéraire de chaque enfant est scruté par les professionnels de chaque domaine d’activités et la fin de l’apprentissage est sanctionnée par l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle ; un diplôme qui ouvre la voie à l’autonomisation et à l’insertion socio-professionnelle. Les CAES soutiennent les plus dynamiques des OEVs afin qu’ils deviennent rapidement des employeurs à leur tour et travaillent pour la pérennité de l’action qui les a conduit au statut de personnes autonomes.