LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA ET COVID-19 : UN ÉTERNEL CHALLENGE POUR « LES CENTRES D’ACCUEIL DE L’ESPOIR » (CAES)

Au moment où la santé communautaire devient plus que par le passé une préoccupation majeure du gouvernement camerounais, une batterie des mesures et des précautions sont prises en ce temps des rentrées scolaires et académiques dans l’optique de réduire voire limiter la propagation de la dangereuse pandémie de la COVID-19 au sein des communautés scolaires et universitaires en particulier et au sein de toutes les communautés vivant à l’intérieur du territoire national.

Pour accompagner et implémenter l’action du gouvernement dans son effort de garantir une meilleure couverture sanitaire aux populations, les CAES, comme par le passé s’activent selon une rigueur et une vigilance qui leur est propre à élargir  en quantité et en qualité la prévention des IST/VIH/SIDA, les maladies opportunistes liées au VIH/SIDA, la transmission Mère/Enfant du VIH ainsi que la COVID-19 au sein des populations vulnérables des communautés pauvres de la ville de Yaoundé  et ses environs.

C’est dans ce cadre que les sept (07) équipes d’Educateurs Communautaires qui meublent le volet Education /Sensibilisation de cette ONG sont descendues ce 08 octobre 2020 dans une vaste campagne d’affichage des messages éducatifs relatifs à la prévention non seulement  des IST/VIH/SIDA, mais aussi de la COVID-19 dans les zones sensibles préalablement  identifiés.

L’objectif prioritaire de cette activité  visait  la sensibilisation des jeunes élèves et étudiants des dangers que représentent les IST/VIH/SIDA, la COVID-19 non seulement pour leur propre épanouissement, celui de leurs familles mais également l’épanouissement de la nation en général car aucune vie n’est de trop pour le développement d’un pays.

Fort de cette conviction, aucune communauté n’a été laissée à la traine et l’activité quant à elle a été bien accueillie. Ce sont environ mille affiches qui ont été placardées avec le concours des administrateurs des institutions scolaires, universitaires, les leaders communautaires et les chefs des nombreuses structures sanitaires ainsi que les propriétaires des établissements commerciaux. Toute chose qui va dans le sens de la prise de conscience et le changement de comportement des populations cibles.