Dans l’optique de la fin des activités des CAES qui tirent vers la fin du projet, l’équipe luxembourgeoise, partenaire de l’ONG les Centres d’Accueil de l’Espoir (CAES) est arrivée au Cameroun le 22 octobre 2024 dans le cadre de la visite de travail qui s’est achevée le 28 octobre 2024. Le but de celle-ci était de procéder à une évaluation des activités des CAES avant la fin du projet qui s’étend de 2022 à 2026.
Deux (02) temps forts ont globalement marqué le passage des illustres visiteurs au sein de l’Unité Opérationnelle Education/Sensibilisation. Le premier a porté sur la campagne de santé qui s’est tenue le jeudi 24 octobre 2024 dans la localité de BATCHENGA dans le département de la LEKIE. Les partenaires de la fondation Partage-Lu étaient présentes pour observer avec attention le déroulement de cette activité tout en échangeant avec l’équipe médicale et les populations, sous le regard attentif du Coordonnateur Général, par ailleurs, Coordonnateur de l’Unité Opérationnelle Education/Sensibilisation.et les Educateurs Communautaires. Une foule immense a répondu présent pour leur besoin de santé. Au menu de celle-ci, il y avait les bilans de santé axés sur le dépistage volontaire du VIH, la consultation générale, la prise de poids, la tension, le paludisme, la glycémie à jeun et la distribution gratuite des médicaments.
Au terme de cette activité, plus de deux cent (200) personnes ont été dépistées et consultées par les médecins chevronnés. Le travail a pris fin aux environs de 19h avec une grande satisfaction des populations qui ont de ce fait sollicité une nouvelle campagne de santé gratuite.
Le deuxième temps fort a été marqué par le déploiement des illustres visiteurs des CAES dans la même localité (BATCHENGA) le 25 octobre 2024 afin de participer à une conversation communautaire au sein du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de BATCHENGA, toujours dans le département de la LEKIE.
Nos partenaires ont observé avec beaucoup d’intérêt la prestation de deux (02) Educateurs Communautaires sur la thématique relative au paludisme adressée à une cinquantaine de femmes enceintes en consultation prénatale et également celles venues en vaccination avec leur progéniture au CMA sous la supervision des responsables de la formation sanitaire. Celles-ci ont été satisfaites en sollicitant une prochaine descente pour parler des IST qui font des ravages dans cette zone.