Dans le but de toucher du doigt les activités menées sur le terrain par les CAES, la délégation luxembourgeoise de la Fondation Partage-Lu a effectué une visite de travail au sein de toutes les Unités Opérationnelles des CAES du 23 au 28 Octobre 2024. La journée du mercredi 23 Octobre 2024 a été consacrée à l’Unité Opérationnelle CATE.

Dans la matinée du mercredi 23 Octobre, la délégation luxembourgeoise, constituée de Madame Denise RICHARD (Directrice de la Fondation Partage Luxembourg) et de Mademoiselle Elisa FOETELER (Assistante projet), a été accueillie au Centre d’Accueil Temporaire d’Efoulan. Le but de cette visite était de s’imprégner des activités des CAES, mais également et plus spécifiquement de celles du CATE. Cette visite commence par une brève cérémonie d’accueil, suivie d’un chant de bienvenue.

Après l’accueil, la remise du bouquet par une jeune OEV ainsi que l’exécution d’un chant de bienvenue par les jeunes pensionnaires, la délégation a procédé à la visite des locaux du CATE. Ainsi, les illustres visiteuses ont pu en apprécier toutes les installations : bureaux du personnel, bibliothèque, ludothèque, magasins de stockage, dortoirs. Au terme de cette visite, la délégation a apprécié l’organisation et la propreté des lieux.

La seconde partie de cette journée a été consacrée à la tenue d’une réunion d’échange avec les membres du Comité Technique de Supervision (CTS). Au cours de celle-ci, après le discours de la Directrice du Centre (Mme NDENGUE Nadège), une présentation détaillée des activités des CAES a été faite par le Dr. AMBIANA (Membre du CTS et superviseur de l’UO CATE. S’en est suivi des échanges menés.

Au bout de cette journée intense de travail qui s’est achevée autour de 16h30,  les visiteurs ainsi que les membres du CTS ressortent satisfaits et mieux édifiés en ce qui concerne certaines questions et sur l’avenir de cette longue et fructueuse collaboration.